dimanche 27 novembre 2016

Topo sur les peaux

http://questionsbeaute.blogspot.com/2016/11/topo-sur-les-peaux.html


J'ai pensé qu'un article sur les différents types de peau pourrait être intéressant car beaucoup de femmes se posent encore la question ou pire confondent.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe 4 types de peau:

- La peau grasse
- La peau mixte
- La peau sèche
- La peau normale

Sensible ou déhydratée ne sont pas des types de peau mais plutôt des "états".
En effet une peau grasse peut être sensible et / ou déhydratée.

LA PEAU GRASSE:

Elle se caractérise par des pores dilatés, un excès de sébum et la plupart du temps des boutons, points noirs et autres imperfections dus à l'excès de sébum.
Il y a beaucoup de produits spécialisés pour les peaux grasses qui ont pour fonction de purifier la peau en régularisant le sébum.

La peau grasse

En général, les personnes qui ont la peaux grasses préfèrent les nettoyants sous forme de mousse ou de gel qui se rince à l'eau pour la sensation de peau propre qui suit l'application de ce type de produit.
Attention toutefois à ne pas trop laver la peau car plus elle est sollicitée et plus il y aura de sécrétion de sébum.
Concernant les gommages, les gommages mécaniques doux sont à privilégier une fois par semaine pour bien désincruster les pores et les purifier.
Les masques à l'argile verte ont le mérite d'absorber le sébum et de réguler le grain de peau.
Ils sont parfaits pour les peaux grasses.
Dernière chose sur les peaux grasses: l'hydratation. TOUS les types de peau doivent être hydratés. Toutefois, le marché des cosmétiques offre un très large choix de produits, de textures...
Les crèmes hydratantes en gel feront le bonheur des peaux grasses car elles laissent une sensation de fraicheur et ne sont pas grasses.

LES PEAUX MIXTES:

Ce sont les pires car elles combinent 2 types de peau sur un même visage. La zone grasse car brillante se trouve sur la zone T (front, nez et menton). Au niveau des joues, cela peut être de la peau normale ou sèche. C'est pour cela qu'on parle de peau mixte à tendance sèche ou peau mixte à tendance normale.

La peau mixte

Pour le nettoyage quotidien les peaux mixtes préfèreront les eaux micellaires ou les émulsions.
Pour le nettoyage en profondeur, c'est là que le bas blesse.
Pour être au top: 2 types de peau donc 2 types de soins (surtout au niveau des masques).
Mais pour faire simple, les peaux mixtes peuvent très bien adopter un gommage mécanique avec des grains assez fins ou chimique (sans grains) et un masque hydratant.
Pour les plus pointilleuses: un masque purifiant ou à l'agile verte pour la zone T et un masque hydratant pour les joues (je l'ai fait à une période mais cela m'a vite ennuyé).

LES PEAUX SECHES:

Ce sont les plus désagréables à supporter. Elles tirent en permanence, le maquillage à du mal à tenir, les rides sont plus marquées, les pores ne se voient quasiment pas car trop serrés ...

La peau sèche

Le nettoyage quotidien devrait se faire avec un lait ou une eau micellaire qui ne viendra pas agresser la peau qui viendra apporter du confort à la peaux. Il faut éviter l'eau du robinet à cause du calcaire.
Dans la mesure où, en général, ce sont les peaux sèches les plus sensibles, il est déconseillé de faire un nettoyage en profondeur une fois par semaine. Il faut les espacer dans le temps pour ne pas agresser la peau et préférer les gommages chimiques (sans grains) et les masques nourrissants.
Souvent les gens confondent peaux sèches et peaux déshydratées. Le problème est que le traitement n'est pas le même. Les peaux sèches ont besoin d'être nourries: elles ont besoin d'huile alors que les peaux déshydratées ont besoin d'eau.

LES PEAUX NORMALES:

Ce sont les plus rares et les femmes ayant la peau normale sont également les plus chanceuses.
Elles n'ont pas besoin de se préoccuper de textures et autres contraintes car par définition, ces peaux n'ont besoin que du minimum: être lavées, hydratées et quand le besoin s'en fait ressentir un nettoyage en profondeur.
Globalement, la peau est lisse, les pores serrés comme il faut et le teint régulier.

La peau normale

NB: Quelque soit votre type de peau, si elle est sensible ou déshydratée, c'est une contrainte supplémentaire à laquelle vous devez apporter toute votre attention et ainsi adapter les soins adéquats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire